Google
 

9.13.2008

Dîner-spectacle : "La Princesse de Clèves", Cie La Bao Acou



Conception, mise en scène et interprétation : Benoit Schwartz
Scénographie : Elisabeth de Sauverzac
Lumière : Nicolas Villenave
Durée : 1h15 + repas
Production : Compagnie La Bao Acou

Histoire :
Il était une fois La Princesse de Clèves, la cour du roi Henri II et de Catherine de Médicis…
Des êtres dont le cœur, le corps et l’esprit étaient livrés à chaque instant du jour, à chaque heure de la nuit, aux passions et aux intrigues, à l’amour et aux plaisirs, aux charmes et à la séduction.
Dès la fin de 1677, le bruit courait que Monsieur de la Rochefoucauld et Madame de la Fayette avaient fait un roman des galanteries de la cour, que l’on disait admirablement écrit...
Le roman parut au début de mars 1678. L’acceuil du public fut des plus chaleureux : jamais roman n’avait soulevé autant de discussions passionnées...
L’histoire de la Princesse de Clèves nous est racontée ici au moment du repas. Dans cet instant, il existe une fragilité, une ouverture, une détente, propice à recevoir ce drame où la psychologie et les mouvements de l’âme sont si bien décrits.

Spectacle :
Benoit Schwartz, comédien et conteur, amoureux de la plume et fort porté sur les plaisirs de la table, raconte et joue le texte de Madame de Lafayette, proposant à chaque spectateur une complicité particulière, autour d'une table dressée d'une élégance étrangement baroque où la gastronomie se mêle aux émois de la cour.
Il parsème son récit de curieuses pépites moyenâgeuses, puis fait servir le repas, conçu dans l’esprit de l’époque.
Il se passe durant la soirée une alchimie qui dépasse l’accumulation des plaisirs. Avec délicatesse, un lien se tisse entre les convives qui incarnent, sans la jouer, la légende et partagent le sentiment d’avoir vécu, ensemble, un voyage unique au coeur d’une intimité dévoilée...

"... Le pari est plus que risqué : le roman de Mme de Lafayette est sans doute l’un des plus austères et complexes de la littérature classique. Benoit Schwartz s'en acquitte avec le talent d'un conteur qui sait ou il met les pieds, sans fioriture..."
LIBERATION / Bruno Masi (Mars 2003)

"Entendre autour d'une table d'élégance étrangement baroque ce conte ou la psychologie et les mouvements de l'âme sont si bien décrits est un véritable régal"
NEUILLY JOURNAL INDEPENDANT (Janvier 2004)

***
Contact : Cecile Mangin - 02 96 35 46 62 / cecile.mangin@wanadoo.fr
Compagnie La Bao Acou - 6, an Yvidic - Treduder - 22310 Plestin Les Grèves

Aucun commentaire: